Entretien des jouets en cuir Impact
En général, les jouets à impact sont assez indulgents. Utilisez-les régulièrement et rangez-les soigneusement, et ils n'auront pas besoin de beaucoup plus de votre part.
Il existe principalement quatre choses facilement évitables qui peuvent endommager le cuir et provoquer une détérioration.
- Oxydation – Une réaction chimique entre le cuir et différents éléments (humidité, temps, température, entretien inapproprié) identifiable par la sécheresse, l’écaillage, les craquelures et laissé sans surveillance, le cuir se détériore en poussière dans les cas extrêmes. Fondamentalement, le cuir a perdu les huiles et les cires qui le maintiennent doux et souple et il se dessèche.
- Dommages chimiques – Dommages causés par des produits chimiques (pollution de l’air, soleil ou autres rayons UV, produits de nettoyage non conçus pour le cuir, etc.)
- Frottement interne – Lorsque le cuir est sec et plié ou fléchi, les fibres à l’intérieur du cuir ne bénéficient pas de la lubrification adéquate pour se déplacer en douceur les unes contre les autres et se cassent.
- Abrasion – Elle affecte généralement l’extérieur du cuir lorsqu’il est frotté contre quelque chose, y compris un autre morceau de cuir. Elle peut également être interne si de la saleté est frottée contre le cuir.
Quelques techniques de base vous permettront de garder votre cuir souple et doux pendant de nombreuses années.
Conditionnement
Une manipulation/utilisation régulière est le meilleur moyen de revitaliser le cuir, et la plupart des jouets fréquemment utilisés n'ont pas besoin d'être revitalisés souvent, voire jamais. Les huiles de votre peau revitaliseront naturellement le cuir.
Beaucoup de nos jouets en cuir, en particulier les crics et les gros bois tout en cuir, ainsi que les queues de dragon en cuir de vache, se casseront un peu avec l'usage, et le cuir se ramollira avec le temps.
Si le cuir est sec, craquelé, etc., vous pouvez utiliser un conditionneur doux. Testez toujours un nouveau produit à l'intérieur d'une chute avant de l'utiliser sur toute la surface, pour vous assurer qu'il ne noircira pas trop le cuir.
Nettoyage
Si votre cuir est sale, utilisez une brosse douce ou un chiffon pour éliminer autant de débris que possible. Si nécessaire, la plupart des cuirs peuvent être nettoyés délicatement avec un chiffon légèrement humide. Pour un nettoyage léger, vous pouvez utiliser de l'essence de savon de selle. Cela signifie qu'il suffit d'en mettre sur vos doigts et de les frotter ensemble jusqu'à obtenir une consistance mousseuse, puis de les frotter sur les queues et d'essuyer à nouveau. Utilisez une couche légère. Vous pouvez également utiliser n'importe quel nettoyant ou conditionneur pour cuir, MAIS SOYEZ AVERTIS que cela peut modifier la sensation du cuir.
Si un nettoyant doit être utilisé, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour le cuir. Les autres produits de nettoyage n'ont pas le pH approprié et pourraient endommager votre cuir.
Le cuir doit être entretenu de temps en temps et toujours après le nettoyage. Utilisez un conditionneur spécifique au cuir. Si le cuir est vieux ou sec, il absorbera plus de conditionneur que le cuir neuf. Suivez les instructions du fabricant pour savoir comment appliquer le conditionneur.
En tant que matériau poreux, le cuir ne peut pas être entièrement stérilisé sans dommage, alors considérez un liquide de jouet lié à toute personne dont il rencontre le sang ou d'autres fluides, et prenez les précautions appropriées.
Stockage
Tout d'abord, ne conservez jamais votre cuir dans des sacs en plastique. Le cuir a besoin de respirer. Conservez le cuir dans un endroit frais et sec, dans un sac en tissu pour le protéger de la poussière et le laisser respirer. De même, ne conservez pas le cuir dans un récipient fermé pendant de longues périodes pour la même raison.
Essayez de garder vos jouets en cuir à l'abri de la lumière directe du soleil et ne les laissez surtout pas exposés au soleil pendant de longues périodes. Évitez autant que possible de les mouiller. Si un jouet est mouillé, séchez-le avec une serviette en papier, puis laissez-le sécher complètement. Si nécessaire, traitez-le avec un conditionneur doux pour cuir.
Nous vous recommandons de ranger vos fouets et queues de dragon suspendus à leurs boucles de suspension lorsque cela est possible pour conserver (ou ramener) les chutes à leur forme d'origine à l'aide de la gravité.
Garder vos jouets en cuir dans nos sacs de rangement à cordon ou dans d'autres sacs en tissu (une taie d'oreiller fonctionne également !) aidera à les protéger du soleil et des dommages causés par vos autres jouets, tout en permettant au cuir de respirer.
==============================================================
Cela dit, la meilleure façon de prendre soin de votre cuir, à notre avis, est de vous lier d’amitié avec votre cireur de chaussures local, qui est un expert dans l’entretien de tous types de cuir !
==============================================================
(Remarque : les informations contenues dans ces rubriques ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, elles sont fournies à des fins éducatives uniquement.)
En ce qui concerne le sang et/ou d'autres liquides corporels, il est toujours recommandé d'éviter d'utiliser des fouets sur des coupures/plaies ouvertes. Mais cela arrive parfois.
Une fois que votre ou vos partenaires de jeu ont laissé du sang ou des fluides corporels sur un jouet en cuir, la meilleure pratique consiste à considérer qu'il s'agit désormais de « leur » jouet. Cela signifie qu'il ne sera utilisé que sur eux.